Pages

mercredi 11 novembre 2009

Le calvaire des personnes séquestrées à Tindouf


Le calvaire des personnes séquestrées à Tindouf

«Tindouf, récit de martyrisés» est le titre d'un documentaire, réalisé par Rabii Al Jawhari, qui a été projeté jeudi soir à Rabat dans le cadre de la manifestation «Initiative marocaine pour le projet d'autonomie au Sahara marocain : appel d'une génération entière», organisée par l'association «Mouvement pour tous les démocrates» à l'occasion du 34e anniversaire de la Marche verte. Ce documentaire expose les témoignages de plusieurs anciens séquestrés dans les camps de «Tindouf», qui étaient enlevés par un commando du «polisario» et ensuite jetés dans les geôles et soumis aux pires sévices et tortures, sachant que la plupart d'entre eux sont des civils sans appartenance politique ou idéologique.

Le jeune réalisateur a tenté dans ce documentaire d'exposer les souffrances endurées par ces personnes à travers leurs propres témoignages et ceux livrés par les membres de leurs familles qui ont également durement souffert d'être séparés de leurs proches. A travers le son et l'image, R. Al Jawhari rapproche le spectateur du calvaire vécu par ces anciens séquestrés, tout en reconstituant les scènes par un jeu livré par de jeunes acteurs soigneusement sélectionnés.

Dans une déclaration à la MAP, le réalisateur affirme que l'attachement à l'intégrité territoriale du Maroc constitue le credo de ce documentaire qui a également mis en exergue les sacrifices de la femme marocaine, en relatant les souffrances de ces femmes forcées de faire face aux aléas de la vie en l'absence de leurs maris séquestrés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire