Pages

jeudi 5 novembre 2009

endoctrinement des enfants à Tindouf


endoctrinement des enfants à Tindouf


Une délégation marocaine de jeunesse dénonce l'endoctrinement que subissent les jeunes et les enfants dans les camps de Tindouf

Une délégation marocaine de jeunesse qui participe à une rencontre à Zouerate (nord de

la Mauritanie
) sur "le développement des capacités sociales de la jeunesse", a dénoncé, mercredi, les pratiques infamantes que subissent les enfants et les jeunes dans les camps de Tindouf, et consistant en la dénaturation de leur identité et leur séparation précoce de leurs parents.

Composée d'animateurs d'activités de jeunesse et d'acteurs de la société civile représentant les différentes composantes de la société, notamment les provinces du Sud, la délégation marocaine a saisi l'occasion de ce rassemblement pour mettre à nu la politique infâme d'endoctrinement des enfants et des jeunes, menée par la bande séparatiste, à travers notamment leur transfert dans des pays où ils subissent une éducation et se font inculquer des valeurs et principes qui n'ont rien à voir avec les référentiels de leur milieu culturel et les valeurs de la société marocaine.

Les membres de la délégation marocaine ont présenté, au cours des différentes ateliers de ce première forum régional sur "les politiques de qualification et de socialisation de la jeunesse" des expériences pilotes du Maroc dans les domaines du développement des capacités et des compétences de la jeunesse et leur intégration dans la société, à travers notamment l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), insistant sur les perspectives que ce chantier a ouvert pour de larges franges de la jeunesse.

Ils ont notamment évoqué les retombées positives des projets menés dans le cadre de l'INDH pour les jeunes, particulièrement dans les provinces du Sud de par l'impact avéré de ces différents projets dans la valorisation des potentialités de la jeunesse et les mécanismes qu'elle offre pour son implication dans le développement local et régional.

Cette rencontre se propose d'institutionnaliser un dialogue fécond et durable entre la jeunesse arabe, à l'échelle pan-nationale et régionale, en vue de favoriser une meilleure intégration de la jeunesse dans la vie professionnelle et sociale.

Elle a été marquée, à son deuxième journée, par la présentation d'un ensemble d'exposés et de communications centrées sur les concepts abordées par le forum et les conventions internationales y afférentes, outre la présentation de plusieurs expériences réussies au niveau du monde arabe, en matière d' intégration des jeunes et de promotion de leurs compétences.

Le Forum qui se poursuivra jusqu'au 30 septembre est voué à la promotion du dialogue et des contacts entre la jeunesse du monde arabe pour une meilleure coopération en matière d'intégration des potentialités de jeunesse dans le processus de développement.

La délégation marocaine est composée de MM. Sidati Ghallaoui, Maâ Al Aïnine Mrabih Rabbou, Biyyat Zighem, Chaoui Sidi et Hammoumi Naoufal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire