Pages

lundi 2 novembre 2009

La militante de l'ASM relâchée et expulsée vers le Maroc


La militante de l'ASM relâchée et expulsée vers le Maroc

L'Association le Sahara Marocain informe que sa militante Madame Fatiha Bouchouima est arrivée cet après-midi à l'aéroport de Casablanca à 13h55.


Rappel des faits :

Madame Fatiha Bouchouima membre du bureau exécutif de l'ASM est arrivée hier en Alger à la tête d'une délégation composée de 6 militants de l'ASM et une journaliste de l'hebdomadaire ''Assahrae al Ousbouiya''.


Une fois à l'arrivée à l'aéroport Houari Boumedienne, les services de sécurité ont interpellé 2 membres de l'ASM (anciens prisonniers des camps de Tindouf en Algérie durant 25 ans) et la journaliste. Les 4 autres militants ont pu passer sans problème vu qu'ils n'ont pas été reconnus par les policiers. Durant plus d'une demi-heure, ils ont été interrogés sur leurs opinions politiques et leur militantisme pour la marocanité du sahara. Lorsque la journaliste Mlle Imane Fadili a protesté contre cet interrogatoire, une personne qui s'est présentée en tant que commandant des forces de police de l'aéroport l'a violemment poussé qu'elle a perdu l'équilibre et chutée. Puis ils ont été emmenés de force sous les insultes à l'avion pour les refouler vers le Maroc.


Hier soir, à 23h30 (heure d'Alger) une vingtaine de membres des services de renseignements ont cassé la porte de la chambre d'hôtel où dormait Mme Fatiha Bouchouima, levée des mains et pieds, emmenée en chemise de nuit puis jetée dans l'une des 4 voitures qui étaient stationnées devant l'hôtel.


Une fois au commissariat de police, elle s'est révoltée et leur a demandé de la laisser s'habiller ce que les forces de l'ordre refusèrent et commencèrent à l'insulter et la toucher avec des bâtons dans ses parties intimes.


Une demi-heure plutard, d'autres membres des services de sécurité mais en civil sont arrivé pour l'emmener dans un autre commissariat où elle a été interrogée sur ses activités et militantisme pour la marocanité du sahara, les programmes de l'ASM, financement ….et suite à une crise de colère de Mme Bouchouima, l'un des agents l'a violemment giflé et l'accuser de traitre à la cause sahraouie.


Vers 1h du matin, une autre équipe composée d'une dizaine de membres des services de sécurité en civil est arrivée pour prendre Bouchouima vers un autre lieu où elle a passé environ 1h sans que personne ne lui parle, emmené vers un autre endroit durant une demi-heure avant qu'ils décident de l'emmener aux urgences pour auscultations…!!! et lui forcèrent la main à signer de ses empreintes digitales un document à blanc.


Vers 3h du matin, elle fût emmenée toujours déshabillée à bord d'un fourgon sous les insultes vers un bâtiment à la banlieue d'Alger et enfermée dans le sous sol dans une cellule d'environ 3 mètres carré, insalubre aux odeurs nauséabondantes et pleins de cafards…


Le matin à environ 45mn du décollage de l'avion en partance d'Alger vers Casablanca, elle fut autorisée à se laver le visage, à mettre ses habits et l'ont emmené pour être embarqué dans l'avion.


L'ASM envisage de :

1) Déposer plainte à Alger contre les forces de l'ordre pour ce qu'ils ont fait subir à sa militante Mme Fatiha Bouchouima.


2) De saisir le ministère des Affaires étrangères marocains


3) D'organiser une manifestation pacifique devant le siège de l'Ambassade d'Algérie à Rabat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire