Pages

mercredi 16 décembre 2009

Al Moustaqbal" s'interroge sur les agissements d'A. Haidar qui a renié sa nationalité et s'attache au retour dans le Royaume

Al Moustaqbal" s'interroge sur les agissements d'A. Haidar qui a renié sa nationalité et s'attache au retour dans le Royaume

Le cas Aminatou Haidar est surprenant dans la mesure où il s'agit d'une femme qui a renié délibérément sa nationalité marocaine et s'attache au retour dans le Royaume, estime le quotidien mauritanien "Al Moustaqbal".






Dans un article publié dans son édition de mardi, "Al Moustaqbal" souligne que nombre de questions traversent l'esprit du simple observateur qui suit les développements de l'affaire Aminatou Haidar, qui s'est débarrassée de son passeport marocain et renier plusieurs années de sa vie en tant que citoyenne marocaine, profitant amplement du climat de liberté et d'ouverture qui prévaut dans le Royaume.

Quelles sont les vraies visées de cette femme, pourquoi cette insistance à retourner au Maroc et aux provinces du sud, qui sont une partie intégrante du Royaume et relevant de la souveraineté marocaine et pourquoi ces agissements à ce moment précis où l'ONU œuvre à résoudre le dossier du Sahara à travers les négociations, s'interroge le quotidien.

L'observateur de l'affaire A. Haidar, ajoute Al Moustaqbal, constate facilement qu'il s'agit d'une pièce théâtrale montée par un mauvais réalisateur, dont la principale victime est la dénommée A. Haidar, qui est née à Tata dans la province d'Agadir, qui n'a aucun lien avec la région concernée par ce conflit, d'un père exerçant en tant que commis de l'Etat et qui est issue d'une famille qui compte des nationalistes marocains ayant rempli leurs devoirs de Caids (grands pères maternel et paternel) et de membre de l'armée de la résistance (père).

Les observateurs sont convaincus, souligne le quotidien, que tous ces éléments convergent vers un résultat sans équivoque: "Aminatou Haidar est instrumentalisée par des parties étrangères".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire