Pages

mardi 15 décembre 2009

Conférence sur le Sahara marocain à Pedavena


Conférence sur le Sahara marocain à Pedavena
Les participants à une conférence sur le Sahara marocain organisée samedi soir à Pedavena, dans le nord-est de l'Italie, ont dévoilé de multiples aspects en rapport avec la question du Sahara et plusieurs données, notamment d'ordre historique, attestant de manière incontestable la légitimité de la récupération par le Maroc de ses provinces du Sud, sans omettre l'œuvre grandiose qui y est menée depuis plus de trente ans.

C'est ainsi que Mustapha El Jaouhari, secrétaire général de l'Association Ribat Al Fath pour le développement durable, qui a collaboré à l'organisation de cette conférence, a énuméré les solides liens qui ont toujours existé entre le Maroc et son Sahara et qui ont trouvé leur consécration dans la glorieuse Marche verte initiée par feu S.M. Hassan II, qui a permis le retour par la voie pacifique des provinces du Sud à la mère-patrie.

Depuis lors, le Maroc n'a eu de cesse de mener la bataille de l'édification et du développement en faveur de ses citoyens dans cette partie de son territoire, a affirmé l'orateur, en exaltant l'œuvre accomplie dans les provinces du Sud depuis l'accession au Trône de S.M. le Roi Mohammed VI.

M. El Jaouhari a, à cet égard, mis en relief l'intérêt particulier accordé par le Souverain aux provinces du Sud comme en attestent les réalisations grandioses qui y ont été accomplies dans divers domaines et l'évolution remarquable qu'elles ont connue dans tous les secteurs, notamment économique et social.

Cet intérêt se traduit par les innombrables chantiers lancés par S.M. le Roi et par les visites successives du Souverain dans ces provinces, a-t-il indiqué, en citant également la création de l'agence du développement des provinces du Sud et les actions menées dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH).

Le secrétaire général de l'Association Ribat Al Fath a, par ailleurs, évoqué les manœuvres ourdies par les ennemis de l'intégrité territoriale et les positions soutenues, avec sagesse et pondération, par le Royaume pour défendre ses droits légitimes sur son Sahara.

M. El Jaouhari a mis l'accent en particulier sur la pertinence du projet d'autonomie sous la souveraineté marocaine proposé par le Royaume comme cadre de règlement de la question du Sahara, en rappelant les propos tenus à son sujet par S.M. le Roi lors du discours prononcé à l'occasion du 34e anniversaire de la Marche verte.

Pour sa part, Mrabbih Rabbou Maoulainaine, spécialiste de la question du Sahara marocain, s'est étalé sur des faits historiques avérés certifiant la marocanité du Sahara.

Faisant référence à différentes étapes historiques, l'orateur a ainsi évoqué les liens entre le Sahara et les Souverains du Maroc, l'origine sahraouie de nombre de dynasties qui ont gouverné le Maroc, la nomination de walis et de gouverneurs au Sahara par les sultans du Maroc ainsi que plusieurs épisodes de la résistance des sahraouis contre l'occupant espagnol, notamment une fatwa de Cheikh Maoualainaine ne reconnaissant autre autorité que celle du Sultan.

Mrabbih Rabbou Maoulainaine a ainsi mis en évidence l'incapacité des espagnols, du fait de cette résistance, d'asseoir leur domination sur le Sahara pendant une longue période, se contentant d'assurer leur présence dans les seules poches de Dakhla, Tarfaya et Lagouira.

Il a énuméré dans ce cadre une liste d'ouvrages relatant ces vérités, dont certains d'historiographes espagnols, ainsi que des écrits du général Lyautey.

L'orateur a également rappelé la participation en 1912 des habitants du Sahara, venus à dos de leurs montures, à la bataille de Sidi Bou Othman, près de Marrakech, pour défendre leur pays contre l'occupant français.

L'auraient-ils fait s'ils ne se sentaient pas pleinement marocains ? S'est-il interrogé en conclusion devant une assistance composée également d'Italiens, conquise par la pertinence des propos.

Dans une déclaration à l'agence MAP, Abderrahim Barqi, président de l'association d'amitié maroco-italienne, organisatrice de cette manifestation, a indiqué que l'objectif de celle-ci est d'attirer l'attention de l'opinion publique italienne sur les subterfuges utilisés par les ennemis de l'unité nationale et mettre à nu les mensonges et manœuvres dont ils font leur fonds de commerce.

M. Barqi, qui a évoqué des exemples de falsification et trucage auxquels ont recours les adversaires pour leurrer leurs interlocuteurs en Italie, a exprimé sa détermination à organiser, en coopération avec ses partenaires, une «caravane du Sahara» qui traversera cette région du Nord au Sud pour expliquer la réalité de la question dite du Sahara.

L'association d'amitié maroco-italienne ambitionne également d'organiser, toujours en partenariat avec l'Association Ribat Al Fath, une tournée dans les provinces du sud du Royaume à laquelle seront conviés des délégations de journalistes et d'élus qui pourront ainsi s'enquérir par eux-mêmes de la réalité et du climat de sérénité qui y règne.

S'agissant du partenariat entre son association et l'Association Ribat Al Fath, M. Barqi a rappelé qu'il s'agit là de la 3e initiative coordonnée entre les deux parties. Les deux premières, a-t-il indiqué, concernaient la participation en 2008 de cette association à une exposition de produits artisanaux confectionnés par de jeunes handicapés marocains et un échange de visites entre enfants handicapés italiens et marocains.

De son côté, Mustapha El Jaouhari a souligné que l'organisation de cette manifestation intervient en réponse à l'appel lancé par S.M. le Roi, dans Son discours à l'occasion de l'anniversaire de la Marche verte, pour la participation de la société civile à la mobilisation autour de la question nationale.

Elle vise aussi à faire connaître les énormes réalisations accomplies au Sahara depuis plus de trois décennies, a-t-il ajouté en formant l'espoir que cette expérience puisse être renouvelée avec l'association d'amitié italo-marocaine ainsi qu'avec d'autres associations de marocains au niveau de toute l'Italie.

Revenant sur le succès remporté par l'exposition de photographies organisée depuis jeudi, le SG de Ribat Al Fath a souligné que le public qui y a afflué a été agréablement surpris notamment par les signes de développement relevés dans les secteurs industriel, de la jeunesse et des sports nautiques, à Dakhla en particulier. Beaucoup d'entre eux ont exprimé leur volonté de visiter le Maroc pour voir de près toutes ces réalisations accomplies, a-t-il précisé.

La conférence, qui s'est déroulée en présence de plusieurs personnalités italiennes dont les maires de Pedavena et de la commune limitrophe de Feltre, a été suivie de la projection d'un documentaire pathétique relatant les souffrances endurées par les séquestrés des camps de Tindouf et la douleur des familles éplorées par la séparation de leurs enfants et leurs proches.

Cette manifestation a été, également, marquée par l'organisation d'une exposition de photos qui donne toute la mesure des changements remarquables enregistrés dans les provinces sahariennes depuis leur retour à la mère-patrie.

La manifestation a suscité un vif intérêt de la part de la presse locale, à l'image du «Corriere delle Alpi» et «Il Gazzettino» qui en ont souligné la dimension et la portée tout à fait particulières.

Le site Internet de la commune de Pedavena en a, également, fait état sous le titre : «Le Sahara marocain entre hier et aujourd'hui : pour découvrir un monde lointain en évolution continuelle».

Une soirée artistique avait été programmée, jeudi soir, dans le même cadre. Elle avait été animée par un groupe musical italien qui, dans une ambiance de grande convivialité, a interprété des chansons en langue arabe au grand émerveillement de la nombreuse assistance marocaine et italienne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire