Pages

mercredi 30 décembre 2009

Les étudiants africains au Maroc expriment leur soutien à l'Initiative d'autonomie des provinces du Sud

Les étudiants africains au Maroc expriment leur soutien à l'Initiative d'autonomie des provinces du Sud

Les étudiants africains au Maroc ont exprimé, lors d'un colloque lundi à Mohammedia, leur soutien à l'intégrité territoriale du Royaume et à l'Initiative d'autonomie des provinces du Sud.

Dans une déclaration à la MAP, le recteur de la Faculté de Droit de Mohammedia, M. Mhamed Dasser, a indiqué que cette rencontre, tenue sous le thème "L'opinion des étudiants africains à propos de l'intégrité territoriale du Maroc", intervient à la demande de ces étudiants qui ont insisté pour exprimer leur point de vue soutenant la marocanité du Sahara et le transmettre à leurs compatriotes dans leurs pays d'origine.

Intervenant à cette occasion, M. Rachid Mati, un étudiant nigérian, a souligné l'importance que revêt le thème de la marocanité du Sahara pour les membres de la Confédération des étudiants africains au Maroc, réaffirmant la souveraineté du Maroc sur l'ensemble de son territoire depuis des centaines d'années.

En dépit des complots ourdis par le colonisateur, le Maroc a réussi à transcender cette écueil à travers la proposition d'autonomie élargie des provinces du Sud, accueillie favorablement par la communauté internationale, particulièrement en Afrique, a-t-il rappelé.

L'initiative marocaine d'autonomie a démasqué les mauvaises intentions des autres parties impliquées dans ce conflit, qui rejettent toute solution politique négociée, a-t-il relevé, appelant à appuyer ce projet à travers notamment l'organisation de rencontres d'information et la création de comités africains de solidarité soutenant l'intégrité territoriale du Maroc.

Pour sa part, Sidi Mahmoud Wangara (Mali) a salué l'initiative marocaine d'autonomie qui a bénéficié du consensus de toutes les composantes politiques et sociales du Maroc et qui puise sa force et ses fondements de la légalité internationale garantissant tous les droits à la population sahraouie dans le cadre de la souveraineté nationale du Maroc.

Amadou Sao (Guinée) a, de son côté, fait état de la place privilégiée qu'occupe le Maroc dans le continent africain, soulignant que le Royaume est l'un des pays ayant lutté contre le colonialisme en Afrique.

Il a rappelé dans ce cadre que Feu SM Hassan II a réussi, à travers la glorieuse Marche Verte, à libérer les provinces du Sud, soulignant que cette Marche est un événement inédit, dans la mesure où il a permis la libération pacifique d'un territoire sous occupation.

La Marche Verte, à laquelle avaient participé 350.000 volontaires, dont des Africains, a eu un impact positif sur les peuples du continent africain et du monde islamique, a indiqué M. Amadou.

D'autres intervenants africains ont réitéré leur soutien à l'intégrité territoriale du Maroc, exprimant leur engagement à faire connaître auprès des instances diplomatiques de leur pays, le bien fondé de la cause nationale première du Royaume

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire