Pages

mardi 15 décembre 2009

Un expert japonais en droit international appelle à ouvrir une enquête sur la situation des séquestrés à Tindouf

Un expert japonais en droit international appelle à ouvrir une enquête sur la situation des séquestrés à Tindouf

L'expert japonais en droit international, M. Shoji Matsumoto a appelé à la constitution d'une Commission composée notamment du Haut commissariat des Nations unies aux réfugiés (HCR) pour ouvrir une enquête sur la situation des séquestrés dans les camps de Tindouf (sud de l'Algérie).




Dans une déclaration à la MAP en marge d'une rencontre internationale sur "le Sahara marocain: relations humaines, juridiques et culturelles", organisée par la Faculté pluridisciplinaire de Safi, l'expert japonais a indiqué qu'au cas où le polisario refuse cette proposition, la communauté internationale devrait assumer ses responsabilités et le Maroc devra alors aller de l'avant dans la mise en oeuvre du projet d'autonomie.

Il a souligné, à cet égard, que l'initiative marocaine d'octroyer aux provinces du sud une autonomie élargie constitue une solution réaliste et une plate-forme idoine pour parvenir à une issue au conflit sur le Sahara, ajoutant que l'option référendaire s'avère "impossible".

M. Shoji a également affirmé que l'initiative est la solution la plus appropriée à ce différend, ajoutant qu'"au cas où elle sera rejetée par le polisario, le Maroc devra aller de l'avant dans la mise en

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire