Pages

mercredi 16 décembre 2009

Le cas Haidar, une manœuvre politique visant à faire dérailler le processus de négociations


Le cas Haidar, une manœuvre politique visant à faire dérailler le processus de négociations

Le cas de la dénommée Aminatou Haidar est une manoeuvre politique visant à faire dérailler le processus de négociations sur le Sahara, a affirmé, mardi à Washington, la présidente de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Affaires islamiques à la Chambre des Représentants, Mme Mbarka Bouaida.

"Ce qu'il faut se demander, c'est pourquoi cette affaire a surgi en ce moment précis où le processus de négociations entre dans une phase décisive", a souligné Mme Bouaida, lors d'une rencontre-débat organisée au siége du Think tank américain "The Washington Institute".

"Nous regrettons que Aminatou Haidar se soit mise dans une situation humainement intenable en refusant de se conformer à la loi et aux règlements en vigueur", a estimé la présidente de la Commission des AE, affirmant que le Maroc "a pris la bonne décision".

Mme Bouaida a également relevé que Aminatou Haidar "avait reconnu sa marocanité en acceptant de prendre part au processus de réconciliation lancé dans le cadre de l'Instance Equité et Réconciliation (IER) et avait reçu des compensations octroyées aux victimes marocaines des violations passées des droits de l'homme".

La présidente de la Commission des Affaires étrangères à la Chambre des représentants, a par ailleurs, souligné, devant un panel de responsables et de représentants de plusieurs instituts de recherche et de Think tanks américains, que la proposition marocaine d'autonomie constitue "une solution sérieuse et crédible pour la question du Sahara", réaffirmant que "l'option référendaire reste inapplicable dans le cas du Sahara".

"De par mes propres origines sahraouies et ma connaissance des habitants de la région du Sahara, je pense personnellement qu'un référendum est inapplicable dans cette région, d'autant que le Sahara a toujours été historiquement marocain", a-t-elle souligné.

Mme Mbarka Bouaida effectue actuellement une visite aux Etats-Unis dans le cadre d'une délégation de parlementaires et d'ONG marocaines, composée notamment de Mme Fatiha Layadi, Député du PAM et première vice-présidente de la Commission des AE, et de Mme Khadija Rouissi, présidente de Bayt Al-Hikma et de la Commission d'éthique du PAM et membre du Mouvement pour Tous les Démocrates (MTD).

Les membres de cette délégation devraient avoir, mardi après midi et mercredi à Washington, des rencontres avec des Congressmen et des responsables de plusieurs Fondations et Instituts de recherche américains, avant de se rendre à New York.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire