Pages

mercredi 16 décembre 2009

Le cas A. Haidar, une opération dirigée contre le Maroc et les intérêts espagnols (M. Ould Errachid)


Le cas A. Haidar, une opération dirigée contre le Maroc et les intérêts espagnols (M. Ould Errachid)

Le président du Conseil royal consultatif pour les Affaires sahariennes (CORCAS), M. Khalihenna Ould Errachid, a indiqué que le cas Aminatou Haidar, est "une opération diplomatique orchestrée par le polisario et l'Algérie pour porter atteinte au Maroc et à ses relations avec l'Espagne".

M. Ould Errachid a indiqué, dans une déclaration à la radio espagnol "Cadena Ser", que l'affaire de la dénommé A. Haidar n'est pas politique, mais elle a été politisée, ajoutant que le Maroc n'est pas contre le retour de cette femme, à condition qu'elle présente des excuses au peuple marocain et une demande pour récupérer ses documents de voyage, en harmonie avec la détermination du Royaume à défendre son intégrité territoriale et sa souveraineté.

Le président du CORCAS a regretté le fait que la dénommée A. Haidar ait renoncé à son rôle de défenseur des droits de l'Homme quand elle a renié sa nationalité et annoncé son militantisme au profit du polisario et du séparatisme.

Il a ajouté que son "rôle de militante des droits de l'Homme était un rôle important et nécessaire pour la région, mais dans le cadre de la Constitution marocaine".

M. Ould Errachid a, également, indiqué que le fait de renier la marocanité du Sahara est une "attitude agressive intolérable", ajoutant que les manœuvres contre les intérêts du Maroc au profit de l'Algérie et du polisario requièrent des mesures à l'instar de celles prises par les pays démocratiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire