Pages

lundi 7 décembre 2009

Une ONG exprime son étonnement des déclarations sur le Sahara attribuées à Ban-Ki-moon

Une ONG exprime son étonnement des déclarations sur le Sahara attribuées à Ban-Ki-moon


La Ligue des défenseurs des droits de l'Homme au Sahara a exprimé, vendredi, son étonnement des déclarations attribuées au secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, au sujet de la question du Sahara et du contenu de sa lettre au "président" de la prétendue "RASD".






Dans une lettre adressée au secrétaire général de l'ONU, la ligue souligne que ces déclarations "contiennent des contrevérités préjudiciables au processus de négociations entre les parties, parrainées par l'ONU".

Dans cette lettre, dont copie est parvenue à la MAP, la Ligue indique que "le devoir de réserve et la neutralité requis dans l'action de l'organisation des Nations unies exigent de ne pas se fier aux allégations du Polisario et son parrain, l'Algérie", notant que "toute insinuation que l'arrestation et la présentation devant la justice d'un groupe d'individus seraient source de tensions entre les parties, est une fuite en avant et un désengagement des responsabilités".

Elle précise, à cet égard, que l'arrestation de ce groupe est "la conséquence naturelle de pratiques menées par la direction du Polisario, qui vont dans le sens de l'escalade, pour saper les efforts déployés par la communauté internationale en vue de dépasser l'impasse actuelle".

"Cette escalade dans laquelle s'est engagé le polisario ne date pas d'aujourd'hui", dénonce l'ONG, ajoutant que "le polisario, comme le sait très bien la Minurso, procède, depuis des années, à des violations flagrantes du cessez-le-feu, en organisant des défilés militaires provocateurs dans la région tampon".

Elle s'est dite également surprise par "la préoccupation exagérée du secrétaire général de l'ONU vis-à-vis du cas de ces individus qui se cachent derrière des slogans mensongers et exploitent la question des droits de l'homme", l'appelant "à se préoccuper de la situation des droits de l'homme dans les camps de Tindouf où sont commises violations et abus des droits de l'homme à l'encontre des habitants et dont les souffrances sont exploitées comme fonds de commerce dans les différents forums internationaux".

Elle a attiré l'attention du SG de l'Onu sur les détournements par les dirigeants du Polisario des aides humanitaires, invitant M. Ki-moon "à ne pas se laisser aller derrière les campagnes de propagande commandées, visant à induire en erreur la communauté internationale sur la situation des droits de l'homme dans les provinces du sud".

L'ONG réitère son appel à l'établissement d'un recensement pour connaître le nombre réel des sahraouis établis dans les camps de Tindouf et à œuvrer pour la création d'un mécanisme onusien chargé de la distribution et

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire