Pages

jeudi 10 décembre 2009

Le cas Haidar dénote clairement les hostilités des ennemis de l'intégrité territoriale (maire de Dakhla)

Le cas Haidar dénote clairement les hostilités des ennemis de l'intégrité territoriale (maire de Dakhla)

Le cas Aminatou Haidar dénote clairement les hostilités nourries par les ennemis de l'intégrité territoriale du Maroc qui ne pourront en aucun cas entamer l'unanimité nationale autour de la question du Sahara, a affirmé, mercredi soir à Courtrai (ouest), M. Sidi Slouh Al Joumani, président du Conseil de la ville de Dakhla.






Lors d'une réception organisée en l'honneur d'une délégation de la région de Oued-Eddahab-Lagouira, en visite dans la région belge de la Flandre occidentale, M. Al Joumani a souligné que la proposition d'autonomie des provinces du Sud demeure la solution la plus juste et la plus réaliste au conflit artificiel autour du Sahara marocain.

"Seule l'autonomie peut résoudre la question du Sahara et il n'est pas question de créer un nouveau micro-Etat" a précisé M. Al Joumani qui a mis en relief l'attachement des Marocains, de Tanger à Lagouira, au glorieux Trône alaouite et à la défense des valeurs sacrées du Royaume.

Tout en assurant que "la division ne fera qu'affaiblir la région", le président du Conseil de la ville de Dakhla a, en outre, souligné que l'Algérie n'a pas de leçons à donner au Maroc en matière des droits de l'Homme, appelant à mettre fin aux souffrances qu'endurent les Marocains séquestrés dans les camps de Tindouf sur le territoire algérien.

Abondant dans le même sens, le président de la région de Oued Eddahab, M. Mami Boussif a condamné les agissements d'Aminatou Haidar qui a décidé "du jour au lendemain de renier sa nationalité sur instructions de ses mentors".

Il a tenu à affirmer que les fils des provinces du Sud du Royaume restent en permanence mobilisés derrière SM le Roi Mohammed VI pour la défense de l'intégrité territoriale du Royaume et engagés en faveur de la concrétisation du projet de société initié sous la conduite éclairée du Souverain.

Pour sa part, M. Samir Addahre, ambassadeur du Maroc en Belgique et au Luxembourg, a souligné que le cas Aminatou Haidar relève des manÂœuvres ourdies par les ennemis de l'intégrité territoriale, qui cherchent par tous les moyens à porter atteinte au Maroc.

Il s'est, par ailleurs, félicité de l'apport de la communauté marocaine établie dans la région de la Flandre occidentale à la dynamique du développement de leur pays d'origine, rappelant le nombre important des Marocains issus des provinces du Sud du Royaume installés dans cette région de la Belgique.

Cette cérémonie a été marquée par la présence de plusieurs responsables belges notamment le maire de la ville de Lendelede et les députés de cette région belge en plus de la communauté marocaine établie dans la Flandre occidentale.

La délégation marocaine, composée de notables, élus et responsables locaux notamment les présidents et membres des conseils municipal de Dakhla, provinciaux d'Aousserd et Oued-Eddahab et régional de Oued-Eddahab-Lagouira, effectue une visite en Belgique dans le cadre du renforcement de la coopération avec la région de la Flandre occidentale.

Au cours de leur séjour, les vingt membres de la délégation ont donné un aperçu sur le potentiel de la région et le développement enregistré dans les provinces du sud du Royaume sous l'impulsion de SM le Roi Mohammed VI.

Ils ont examiné avec les responsables belges les moyens de consolider la coopération entre les deux régions dans différents domaines notamment le développement local, le partenariat social et la santé ainsi que la possibilité d'établir un jumelage entre les villes de Dakhla et de Courtrai.

De leur part, les hommes d'affaires et industriels des deux parties se sont penchés sur les perspectives d'établir des partenariats et de réfléchir sur des projets communs.

Posté par assahraoui à 13:35 - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : laayoune, maroc, polisario, rasd, Sahara occidental, tindouf
La France encourage les parties à reprendre les négociations sur la question du Sahara

La France, membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU, a lancé, mercredi, un appel aux parties concernées par le conflit du Sahara, pour la reprise des négociations sous les auspices des Nations Unies.






Répondant à des questions de la presse espagnole sur la situation de la dénommée A. Haidar, le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères a indiqué: "Je vous rappelle que la France a toujours été convaincue de la nécessité de trouver une solution à la question du Sahara dans le cadre des Nations Unies et dans l'esprit des résolutions 1813 et 1871 du Conseil de sécurité".

"Nous encourageons les parties à la reprise des négociations. La persistance du blocage n'est dans l'intérêt d'aucune d'elles", a-t-il conclu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire