Pages

jeudi 10 décembre 2009

Le président de CiU qualifie d'"intéressante et positive" la proposition marocaine d'autonomie au Sahara

Le président de CiU qualifie d'"intéressante et positive" la proposition marocaine d'autonomie au Sahara

Le président de "Convergence et Union" (CiU), M Artur Mas, a qualifié d'"intéressante et positive" la proposition marocaine d'accorder une large autonomie aux provinces du Sud du Royaume dans le cadre de la souveraineté marocaine.

"La proposition d'autonomie préconisée par le Maroc est une voie intéressante et positive" de nature à trouver une issue à la question du Sahara, a indiqué M. Mas dans une déclaration à la MAP à l'issue d'une entrevue, mercredi soir à Barcelone, avec le président du Rassemblement national des indépendants (RNI), M. Mustapha Mansouri.

Le président de CiU, une coalition des partis Convergence Démocratique Catalane (CDC) et l'Union Démocratique de Catalogne (UDC), a salué, à cet égard, l'engagement et les efforts du Maroc pour clore ce dossier qui n'a que trop duré.

Il a, par ailleurs, indiqué que sa rencontre avec M. Mansouri a été une occasion pour un échange de vues sur plusieurs sujets d'intérêt commun, notamment les effets de la crise économique internationale sur les économies de la région et les moyens à même de développer les relations entre le Maroc et la Catalogne.

A cet égard, M. Mas s'est félicité du niveau de coopération entre les partis politiques marocains et espagnols, souhaitant que cette collaboration se renforce dans l'intérêt des deux parties.

Pour sa part, M. Mansouri a indiqué que cette rencontre vient renforcer les liens de coopération entre les partis politiques marocains et espagnols dans l'objectif d'instaurer des relations solides et étroites basées sur le respect mutuel.

Le président du RNI a ajouté que cette rencontre a été également l'occasion d'exposer la position du Maroc sur plusieurs sujets, notamment le cas de la dénommée Aminatou Haidar et la proposition d'autonomie au Sahara.

Dans ce contexte, M. Mansouri a informé les responsables du CiU des derniers développements de la question de l'intégrité territoriale du Royaume et des complots fomentés par certaines parties pour porter atteinte aux relations exceptionnelles et historiques entre le Maroc et l'Espagne.

Cette réunion s'est déroulée en présence de Mme Fatima Leili, membre du Bureau exécutif du RNI, M. Ghoulam Maichan, Consul général du Maroc à Barcelone, et M. Carlos Llorens, responsable des relations internationales du CDC.

Le président du RNI a eu, mercredi, des entretiens avec plusieurs responsables politiques et gouvernementaux catalans, dont le vice-président du gouvernement régional catalan, M. Josep Lluis Carod-Rovira, le président du Parlement catalan, M. Ernest Benach, et la présidente du Parti Populaire Catalan, (PPC), Mme Alicia Sanchez Camacho.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire