Pages

jeudi 24 décembre 2009

L'issue décidée par le Maroc au cas de Haidar «conforme à la logique»


L'issue décidée par le Maroc au cas de Haidar «conforme à la logique»
L'issue décidée par le Maroc au cas de Aminatou Haidar «est la solution la plus raisonnable et la plus conforme à la logique et à la tradition diplomatique du Royaume», a indiqué mardi Bakary Sambe, expert en politique internationale et spécialiste des relations maroco-africaines.

«Cette issue de l'affaire Aminatou est la solution plus raisonnable et la plus conforme à la logique et à la tradition diplomatique du Maroc qui, depuis le lancement de l'initiative porteuse d'espoir de l'autonomie au Sahara, a repris sa place de pivot diplomatique sur le continent africain», a affirmé M. Sambe dans un entretien à la MAP.
«Depuis le lancement de cette initiative, saluée par les grandes puissances mondiales comme étant crédible et sérieuse, l'Afrique n'a jamais formulé autant de voeux pour le retour du Maroc en son sein», a poursuivi l'expert.
«Il est temps que le Maroc, un des fondateurs du groupe de Casablanca ayant donné naissance à l'Organisation de l'unité africaine, reprenne sa place dans la famille africaine où il compte beaucoup plus d'amis et de soutien que n'importe quel autre pays du Maghreb, au regard de son rôle historique et diplomatique», a-t-il dit.

M. Sambe, qui est également chercheur à l'Institut d'études des civilisations musulmanes à Londres, a par ailleurs, souligné le «courage» et la «lucidité» de la diplomatie marocaine dans le traitement du cas d'Aminatou Haidar, précisant que l'intéressée est rentrée au Maroc après avoir effectué toutes les formalités requises.
«Ceci dénote une fermeté sur le respect total de la loi marocaine en la matière sans déroger aux principes humanitaires qui ont été constamment pris en compte dans le traitement de ce dossier», a-t-il expliqué, soulignant que le Maroc «a pris la sage décision de ne pas céder aux pressions de ceux qui voulaient «passionner l'affaire» ou l'utiliser à de mauvais desseins.

Soulignant la satisfaction suscitée par la décision du Maroc, le chercheur a relevé que «les réactions positives n'étaient pas seulement marocaines».
Le chercheur, qui s'apprête à publier un nouveau livre sur «Le Maroc en Afrique: entre modèle religieux et prestige diplomatique», a rappelé que le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, s'est félicité de l'action que le Maroc a prise à cet égard tout en exprimant son espoir de voir toutes les parties travailler avec son envoyé personnel, Christopher Ross. Il a également souligné la réaction de la secrétaire d'Etat américaine, Mme Hillary Clinton, qui s'est dite «ravie d'apprendre la décision du Royaume du Maroc de permettre le retour d'Aminatou Haidar pour des raisons humanitaires», en rappelant que «ce geste humanitaire reflète l'esprit de générosité authentique du gouvernement et du peuple marocain».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire