Pages

mardi 15 décembre 2009

Le Sahara "est bel et bien marocain" (ethnologue espagnol)


Le Sahara "est bel et bien marocain" (ethnologue espagnol)

Le Sahara "est bel et bien Marocain", a affirmé le célèbre explorateur et ethnologue espagnol et ambassadeur de bonne volonté de l'UNESCO, Kitin Munoz Valcarcel, pour qui "nombre d'Espagnols partagent le même avis".






"Je veux que mes frères Sahraouis entendent les nombreuses voix d'espagnols qui sont d'accord avec moi pour affirmer que le Sahara appartient bel et bien au Maroc", a rapporté lundi l'agence de presse espagnole "Europa Presse".

Munoz a fait cette déclaration lors de la présentation à Tan-Tan de son ouvrage "Le Moussem de Tan Tan, chef d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité".

Dans une dépêche sous le titre " Kitin Munoz et la princesse Kalina de Bulgarie en faveur du Sahara Marocain ", l'agence a indiqué que l'ambassadeur de bonne volonté de l'UNESCO, " drapé de l'étendard marocain, n'a pas hésité, au cours de cette cérémonie, à crier de toutes ses forces +vive le Sahara marocain+".

Le journal espagnol "El Mundo " s'était fait écho, dimanche, des déclarations de Kitin Munoz dans lesquelles il affirmait que le Polisario est en train d'induire l'Espagne en erreur "à travers sa propagande autour de l'affaire de la dénommée Aminatou Haidar", appelant à "respecter l'avis de la grande majorité des Sahraouis qui se considèrent marocains".

"Pourquoi ne prête-t-on pas attention à cette grande majorité de sahraouis pour connaître leurs sentiments ?", s'est-il demandé.

Natif de la ville de Sidi Ifni, Kitin Munoz Valcarcel est chercheur en histoire et en ethnologie, dont les études s'inscrivent en continuité des travaux de l'explorateur norvégien Thor Heyerdahl sur la navigation primitive.

Il a participé et dirigé de nombreuses expéditions, notamment au Pérou, aux Marquises et à Tahiti et réalisé plusieurs documentaires sur l'Histoire, la nature et les populations indigènes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire