Pages

jeudi 8 octobre 2009

'ancien Président canarien Fernandez Martin appelle à "explorer la voie de l'autonomie"


'ancien Président canarien Fernandez Martin appelle à "explorer la voie de l'autonomie"


Fernando Fernandez Martin, ancien président des îles Canaries, a appelé, mercredi à New York, à explorer "la voie de l'autonomie" pour résoudre définitivement la question du Sahara.
Intervenant devant la 4-ème commission de l'Assemblée générale des Nations Unies, M. Fernandez Martin, eurodéputé européen (Parti populaire européen et des démocrates européens) a estimé que "la voie de l'autonomie doit être explorée", car les Nations Unies ne pourront "jamais parvenir à un accord basé sur un recensement électoral impossible, pour la seule raison qu'il n'y a jamais eu de recensement fiable au Sahara sous l'administration espagnole".

Or, "sans un recensement fiable et accepté par les parties, nul référendum", a-t-il expliqué, soulignant que les velléités belliqueuses du polisario sont contre-productives car "il n'existe pas de solution militaire" à cette question. L'unique solution repose sur le dialogue et ne peut-être que négociée, a-t-il dit.

Dans ce contexte, le Royaume du Maroc a présenté un projet d'autonomie pour le Sahara que les séparatistes se sont aussitôt empressés de rejeter, a déploré M. Martin, ajoutant que "ceci est une erreur de la part du polisario et n'est malheureusement pas la première commise par lui", a-t-il regretté.

Au Maroc, l'ancien Président canarien a indiqué qu'il a discuté avec "tous les partis politiques et avoir constaté une unanimité sur la question de l'appartenance du Sahara" au Royaume, "une question qui n'est pas négociable pour eux", a-t-il conclu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire