Pages

jeudi 29 octobre 2009

Le Maroc veille à réunir l'ensemble des conditions de stabilité et de développement dans les provinces du sud


Le Maroc veille à réunir l'ensemble des conditions de stabilité et de développement dans les provinces du sud



Le Maroc veille à réunir l'ensemble des conditions de stabilité, de sécurité et de développement social et économique dans les régions du Sahara marocain, a affirmé mardi à Dakhla le ministre de l'Intérieur M. Chakib Benmoussa.



S'exprimant lors d'une rencontre avec des élus et acteurs de la société civile dans la région de Oued-Eddahab-Lagouira, en présence du secrétaire d'Etat à l'Intérieur, M. Saâd Hassar, le ministre a indiqué que "les déséquilibres menaçant la sécurité et la stabilité dans la région du Sahel exigent davantage de vigilance et incitent à prendre les mesures nécessaires pour protéger la région contre le crime organisé et le terrorisme".



Après avoir insisté sur la position géographique stratégique de la ville de Dakhla qui constitue une porte de l'Afrique et sur l'importance du flux de transport et d'échanges commerciaux que connaît la région, le ministre a souligné la nécessité de veiller "à la sécurisation de ce site, à l'instar de toutes les régions frontalières, contre toutes les cellules agissant le long des frontières et les réseaux de contrebande, de drogue, de trafic d'armes et d'émigration clandestine".



Le ministre a exprimé à cette occasion la détermination des autorités sécuritaires à continuer "à s'opposer avec fermeté et vigilance à tous les agissements visant à attenter à l'ordre public dans le cadre du respect de la loi".



"Notre pays, a-t-il poursuivi, engagé en faveur de la consécration de l'Etat de Droit et du respect des principes fondamentaux des droits de l'Homme, ne ménagera aucun effort pour faire face aux tentatives des adversaires visant à porter atteinte aux acquis du Maroc dans ce domaine".



"Il n'est plus admissible que des parties connues pour leur hostilité à l'intégrité territoriale du Maroc, exploitent le climat de liberté et d'ouverture prévalant dans les provinces du sud pour tenter de nuire aux acquis historiques réalisés par le Maroc grâce aux sacrifices de tous les Marocains sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI", a-t-il soutenu.



M. Benmoussa a par ailleurs souligné que cette visite de travail dans la région de Oued-Eddahab-Lagouira intervient sur instructions de SM le Roi, pour s'enquérir sur place de la situation politique, sécuritaire, économique et sociale dans la région ainsi que des attentes des habitants et de leurs représentants aux conseils élus.



Le ministre qui a rappelé la tenue au Maroc au cours de cette année d'une série d'échéances électorales qui se sont déroulées dans un climat de transparence, d'intégrité et de responsabilité, a appelé l'ensemble des intervenants à Âœuvrer pour répondre aux aspirations des habitants et résoudre les problèmes auxquels ils sont confrontés.



Il a également indiqué que "les efforts consentis dans la région de Oued-Eddahab-Lagouira doivent s'orienter davantage vers la consolidation du développement durable, d'autant plus que la région se distingue par ses spécificités environnementales, ce qui exige de tous les intervenants, publics et privés, de veiller à la protection de l'environnement, au respect de l'équilibre écologique et à la gestion rationnelle des ressources de la région au service de ses habitants".



"Aux côtés de l'action de développement économique, les efforts doivent se concentrer également sur les secteurs sociaux, notamment la santé, l'habitat et l'emploi", a-t-il dit, mettant l'accent sur le rôle du secteur privé dans la réalisation des grands projets qui permettront de créer de nouveaux emplois, et ce, dans le respect de l'environnement.



Le ministre a, en outre, ajouté que plusieurs projets d'aménagement urbain dans la ville de Dakhla sont programmés pour la période 2009-2012 avec une enveloppe budgétaire de l'ordre de 300 millions DH.



Il a également donné un aperçu sur les actions de l'Agence de promotion et de développement dans la région pour la période 2005-2009, d'une valeur globale de près 1,7 milliard DH, pour la réalisation de plusieurs projets répartis essentiellement entre les secteurs de l'équipement, de l'aménagement urbain et des infrastructures, de l'habitat, outre d'autres projets intégrés.



M. Benmoussa a appelé, dans ce sens, à conjuguer les efforts de tous les intervenants pour l'aboutissement des projets initiés, notamment la réalisation d'un nouveau port à Dakhla, l'aménagement d'une nouvelle zone touristique, l'accompagnement du développement démographique rapide que connaît la province, le parachèvement du projet d'assainissement liquide dans la ville et le traitement des déchets solides, et la création d'un centre international des sports nautiques.



Le ministre a en outre mis en relief la contribution de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) dans la lutte contre la marginalisation et les inégalités sociales et le renforcement du processus de développement dans les provinces du Sud du Royaume.



Après avoir fait part de "la détermination de l'Etat à donner une nouvelle impulsion à ses efforts dans les différents domaines de développement durable", le ministre a fait observer que "ces efforts ne sauraient apporter leurs fruits, sans la contribution effective de l'ensemble des élus et des associations locales".



Par ailleurs, le ministre a souligné que le Maroc, convaincu de ses droits historiques, continuera à oeuvrer de bonne foi pour parvenir à une solution politique consensuelle à la question du Sahara dans le cadre de sa souveraineté nationale et son intégrité territoriale.



Et de noter que le Maroc a proposé l'initiative d'autonomie qui ne procède pas d'une position de faiblesse mais constitue une initiative réaliste et témoigne d'une volonté sincère de la part du Royaume d'Âœuvrer avec toutes les parties concernées pour l'édification d'un avenir meilleur.



MM. Benmoussa et Hassar ont tenu par la suite une réunion avec des chioukhs des tribus sahraouis qui se sont félicités à cette occasion de

la Haute

sollicitude dont SM le Roi Mohammed VI entoure les tribus de la région et l'ensemble de Ses fidèles sujets dans les provinces du Sud, exprimant leur attachement indéfectible au glorieux Trône alaouite et leur mobilisation pour la défense de l'intégrité territoriale du Royaume et des constantes nationales.


Les différents intervenants parmi les chioukhs, élus et acteurs associatifs ont réitéré leur mobilisation constante derrière SM le Roi Mohammed VI et renouveler leur soutien à l'initiative d'autonomie, tout en dénonçant les positions des ennemis de l'intégrité territoriale du Royaume et les actes menés par certains individus pour porter atteinte à l'ordre public.



Ils ont, par ailleurs, fait part de certaines attentes des habitants de la région ayant trait notamment à l'emploi, au logement, à la santé et à l'enseignement, appelant par la même occasion à redoubler d'efforts pour accélérer le rythme de développement dans la région.



Ces deux réunions se sont déroulées en présence du Général de Corps d'Armée, Housni Benslimane, Commandant de

la Gendarmerie Royale

, du Général Hamidou Laanigri, inspecteur général des Forces Auxiliaires, de M. Cherki Drais, Directeur général de
la Sûreté Nationale

, du directeur de l'Agence de promotion et de développement des provinces du sud, M. Ahmed Hejji, du wali de la région de Oued-Eddahab-Lagouira, gouverneur de la province de Oued-Eddahab, M. Hamid Chabar, ainsi que des walis et gouverneurs du ministère de l'Intérieur, et d'autres personnalités civiles et militaires.



Dakhla, c'est le Maroc, le sud du Maroc, à la frontière avec

la Mauritanie

, aux portes du désert, accostée à la mer. Dakhla c'est le Maroc, et les marrocains. C'est l'orient, la tradition musulmane, le tagine, la gentillesse, la vie la nuit, les patisseries. Je m'en gave depuis deux jours, je suis un peu stressée, quand je stresse, je mange. J'ai des pensées négatives, rien de bien préoccupant, mais ça me fait boulotter des gâteaux secs toute la journée.

A Dakhla nous sommes au mouillage, devant l'hôtel de luxe Best Western Bab el Bahar. Au début ça nous saoulait, pour parler jeune et franchement, d'être au mouillage. Pas d'électricité, pas d'eau courante, bidonnage, navette en annexe, pas drôle, pas pratique. Puis le charme visuel et l'ambiance très particulière qu'offre ce mode de stationnement nous ont vite sauté aux yeux. La vue de notre fière flotte dans la brume nocturne, face aux lumières chatoyantes de la ville, offre un spectacle tout à fait spécial à nos yeux habitués aux enfilades de mâts sur les catway. La balade en annexe entre les bateaux est l'occasion de les voir de près et d'en saluer gaiement les équipages, et les passeurs de l'hôtel sont d'une gentillesse et d'un entrain à vous rendre sédentaire pour un temps, dans cette enclave aux portes de l'Afrique noire. De l'hôtel, la nuit, les lumières de tous nos mâts font une guirlande scintillante qui veille sur une mer d'huile. Ravissant spectacle dont nous nous délectons souvent avec Nyels et N, en dégustant une bouteille de Gerrouane gris.

Avec mes deux compères, nous nous rendons directement en ville, pour internéter, visiter et déguster. Nous trouvons un charmant boui-boui qui nous sert de délicieux tagines arrosée de sodas, car au Maroc, on ne vend pas d'alcool, sauf dans les hôtels. Installés à notre table nous avons tout le loisir de regarder vivre Dakhla, passer ses passants, parler ses gens. Je suis tous yeux et oreilles, attrappe des "chouf chouf", des "jouia", des "labes", je veux parler arabe, et utilise tant que je peux les deux trois mots que je connais, saoulant comme à mon habitude mes interlocuteurs de "comment on dit". Nous passons devant une promenade en front de mer où se détendent, jouent et discutent des hommes, des femmes, leurs enfants. Je dis:"je vais jouer ici". Mais au fond de moi je ne suis pas sûre de pouvoir concrétiser cette envie, cela se fait-il de demander de l'argent à un pays moins riche, en étant de surccroît une femme, et dans la rue? A voir, à vérifier. Nous Guerrouanons puis regagnons nos bords.

Le lendemain, Nicole et Françoise partent en goguette. Il n'y a aucun bateau autour de nous, nous sommes au mouillage. C'est un peu la liberté toitale sur Pilhouë. Nous petits déjeunons gaiement comme à notre habitude avec Nyels (nous sommes toujours de bonne humeur, mêmes préoccupés, nous ne nous tirons jamais la gueule, c'est juste idéal), Anne de pétunia, la bateau stoppeuse, nous rejoint à la nage, nous la raccompagnons à son bateau toujours à la nage, sautons, plongeons d'étrave et regagnons Pilou. Une idée me vient, installer tout mon bardas et jouer dans le cockpit. aussitôt dit, aussitôt fait, je me branche, et c'est parti la musique. Répète surréaliste, qui nous fait germer des idées de clips toutes plus délirantes les unes que les autres, pour la chanson que je peaufine, une compo en anglais, for, inspired by the crazy czec guy. Je la jammanise à fond, frissons de bonheuir, résultat très très satisfaisant, vive le voyage, le bonheur et les pensées positives! Puis Nicole et François arrivent, un peu surpris par mon installation rocambolesque. Je remballe tout et part en balénière tout déposer à l'hôtel, galvanisée par ce moment magique de musiqe, plus rien ne peux venir m'empêcher de chanter dans les rues de Dakhla. Nyels me rejoint, nous patissons, buvons mojitos et thés à la menthe, et à la tombée de la nuit, au moment où les gens passent et repassent, je pars chercher bravement mon charriot à l'hôtel , la peur au ventre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire