Pages

mardi 27 octobre 2009

Le Paraguay pour une solution politique, pacifique et durable (MAE Paraguayen


Le Paraguay pour une solution politique, pacifique et durable (MAE Paraguayen


Le Paraguay soutient une solution politique, pacifique et durable pour le règlement de la question du Sahara", a souligné lundi à Rabat le ministre paraguayen des Affaires étrangères, M. Ricardo Lacognata.



Il est clair que nous acceptons toute proposition allant dans ce sens", a affirmé M. Lacognata dans une déclaration à la presse à l'issue d'une entrevue avec le ministre des Affaires étrangères et de

la Coopération M.

Taieb Fassi
Fihri, soulignant que l'ONU demeure le cadre idoine pour parvenir à une solution à ce conflit.

Par ailleurs, le chef de la diplomatie paraguayenne a indiqué que les relations diplomatiques entre les deux pays qui remontent à plus de 50 ans, ont connu une forte impulsion durant les dix dernières années.

Il a également fait part de l'intention de son pays d'ouvrir une ambassade à Rabat à l'horizon 2010, assurant que le Maroc peut compter sur le Paraguay "en tant que pays ami et allié" parmi les Etats d'Amérique Latine.

M. Lacognata a en outre exprimé son souhait de voir des délégations d'hommes d'affaires et d'experts marocains se rendre à la capitale du Paraguay et de prendre part au salon annuel de l'agriculture d'Asuncion.

De son côté, M. Fassi Fihri a souligné que le responsable paraguayen a réitéré la position claire de son pays quant à la question de l'intégrité territoriale, relevant, par la même occasion, que les relations bilatérales ont connu une évolution très positive, qui se traduit notamment par l'échange de visites et l'élaboration d'une feuille de route pour la coopération économique, commerciale, culturelle et politique.

M. Fassi Fihri a souligné aussi la ferme détermination du Royaume à aller de l'avant dans ses relations avec ce pays, dans le cadre de sa politique envers les Etats d'Amérique Latine sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI.

Lors de sa visite au Maroc M. Lacognata s'est entretenu avec les présidents des deux chambres du parlement ainsi qu'avec le président du Conseil Royal Consultatif pour les Affaires Sahariennes (CORCAS).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire