Pages

jeudi 8 octobre 2009

Dakhla: La société civile dénonce les agissements anti-patriotiques d'individus à la solde des ennemis du pays


Dakhla: La société civile dénonce les agissements anti-patriotiques d'individus à la solde des ennemis du pays





La visite effectuée par certains individus dans les camps de Lahmada a suscité la condamnation ferme des élus et acteurs de la société civile à Dakhla qui ont qualifié cette démarche "de manÂœuvres vaines et inadmissibles d'un groupuscule manipulé par les adversaires de l'intégrité territoriale du Royaume".




Selon le président de l'association Arrai pour la défense de la marocanité du Sahara et des séquestrés de Tindouf, M. Al-Aabadila Semlali, cette visite inacceptable est une tentative désespérée pour induire en erreur l'opinion publique et détourner son attention de l'échec des thèses des séparatistes et du raz-le-bol des populations de ces camps face à l'arbitraire et au comportement indigne des dirigeants du Polisario.

Dans une déclaration à la MAP, Semlali s'est insurgé contre l'exploitation sans vergogne par ces personnes du climat de liberté et de démocratie existants au Maroc, tout comme leur instrumentalisation éhontée des questions des droits de l'homme et d'autres à caractère social pour porter atteinte aux valeurs sacrées du Royaume.

Après avoir rappelé le grand succès rencontré par l'initiative d'autonomie auprès de la communauté internationale, il a réitéré la détermination de l'ensemble des acteurs de la société civile dans les provinces du sud à poursuivre leur mobilisation pour défendre les constantes du pays.

Rappelant le retour à la mère-patrie de plusieurs membres et dirigeants du Polisario et les révélations accablantes qu'ils ont faites sur la situation des droits de l'homme dans les camps de Tindouf, il a appelé à cette occasion à l'ouverture de ces ghettos devant toutes les organisations pour faire la lumière sur les violations des droits de l'homme qui s'y produisent au quotidien.

Pour sa part, Sidi Mohamed Al-Aayachi, acteur associatif et politique à Dakhla, a noté que cette visite est une offense aux sentiments de tous les Marocains et une exploitation inadmissible et intolérable du climat de liberté dont jouit le pays pour servir des intérêts contraires aux valeurs de la nation.

Après avoir mis en relief les avancées réalisées au Maroc pour l'édification d'une société moderne et démocratique, il a appelé à la mobilisation pour défendre ces acquis et faire face aux agissements et manœuvres de désinformation et d'intox des adversaires, qui profitent sans vergogne des acquis de liberté pour véhiculer leur thèse séparatiste.

De son côté, M. Hefdallah Skarni, membre du conseil royal consultatif des affaires sahariennes, s'est élevé contre cette visite honteuse effectuée "par certains individus qui cherchent vainement à semer la discorde et à pêcher dans les eaux troubles".

Il n'a pas manqué de dénoncer les violations des droits de l'homme commises dans ces camps et les pratiques mafieuses auxquelles de livrent les dirigeants du Polisario pour détourner les aides humanitaires et les écouler sur les marchés des pays voisins.

Les présidents des conseils municipal de Dakhla et provincial de Oued-Eddahab, respectivement MM. Sidi Ahmed Bakkar et Sid Slouh Joumani, ont dénoncé, pour leur part, avec la plus grande fermeté la visite "de certains individus, prêts à se mettre à la solde des adversaires de la nation et à comploter contre l'intégrité territoriale de la patrie", soulignant que "ces éléments ne sont en fin de compte rien que des traîtres travaillant pour le compte des ennemis du pays ".

Qualifiant cette visite de "trahison à la patrie et d'offense aux valeurs sacrées du Royaume et aux sentiments de tous les Marocains", ils ont réaffirmé le soutien des habitants des provinces du sud à l'initiative d'autonomie qui a ouvert grandes les portes à une solution honorable, l'unique possible pour ce conflit artificiel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire