Pages

jeudi 22 octobre 2009

L'appel de Azziman... en Espagne


L'appel de Azziman... en Espagne



Ceux en Espagne qui appuient le «polisario» sont en train de l'enfoncer dans une situation de rigidité empêchant tout progrès vers un règlement de la question du Sahara, a souligné l'ambassadeur du Maroc à Madrid, Omar Azziman. «J'invite sincèrement ceux qui appuient les Sahraouis à réfléchir un peu pour savoir s'ils veulent vraiment les aider, aujourd'hui à travers la proposition d'une large autonomie au Sahara faite par le Maroc, ou les enfoncer dans une situation de rigidité» empêchant tout progrès vers un règlement de cette question, a-t-il dit dans un entretien publié sur le site d'information andalou «Informacion», à l'occasion de la tenue à Cordoue (Sud) du 25e Congrès des journalistes du détroit (15-18 octobre). Evoquant les relations maroco-espagnoles, M. Azziman a souligné qu'«au moment où une coopération de grande envergure est en cours d'édification, il est essentiel de faire attention à tout sujet de nature à la fragiliser», comme l'immigration, appelant à oeuvrer pour surmonter les problèmes qui peuvent surgir.

énergie solaire concentrée : Participation du Maroc à un atelier en Tunisie
Un atelier sur l'énergie solaire concentrée sera organisé mercredi à Tunis avec la participation de 150 responsables et experts venus du Maroc, de Tunisie, d'Egypte, de Libye, de Malte, de Jordanie et d'Algérie, outre plusieurs organisations internationales spécialisées. Selon un communiqué de la Banque africaine de développement (BAD), initiatrice de cette rencontre en partenariat avec la Banque mondiale, la Société financière internationale et le Programme de gestion du secteur énergétique, les participants se pencheront sur l'examen des techniques suivies en matière de conversion de l'énergie solaire en énergie thermique. La rencontre se veut un suivi du 1er atelier, tenu à Rabat en juin dernier, pour étudier les possibilités d'élargissement, de développement et de construction de plusieurs usines de l'énergie solaire concentrée en Afrique du Nord en vue de faire face à la demande croissante en énergie.

coopération: La Chine appelée à ouvrir davantage son marché aux produits marocains
La Chine est appelée à ouvrir davantage son marché aux produits marocains afin de combler le déficit de la balance commerciale entre les deux pays, a déclaré le ministre du Commerce extérieur, Abdellatif Maâzouz.
Dans un entretien à la MAP en marge de sa visite de travail en Chine, le ministre a souligné qu'il est également possible de pallier ce déficit à travers l'augmentation des investissements chinois au Maroc. Dans ce cadre, les investisseurs chinois sont appelés à créer des plates-formes d'exportation basées sur le sol marocain, a-t-il suggéré, faisant remarquer que le Maroc a proposé différents partenariats notamment dans le domaine des phosphates, de l'industrie automobile et aéronautique ou encore de l'électronique.
Par ailleurs, M. Mâazouz a relevé qu'en raison du déficit de la balance commerciale, favorable à la Chine, le Maroc s'emploiera à limiter les importations des produits n'ayant aucun intérêt socio-économique notamment ceux ne répondant pas aux normes d'hygiène et de qualité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire