Pages

mercredi 7 octobre 2009

Un universitaire canarien appelle à l'ouverture de négociations directes entre le Maroc et l'Algérie


Un universitaire canarien appelle à l'ouverture de négociations directes entre le Maroc et l'Algérie
Un universitaire canarien, Rafael Esparza Machin, a appelé, mardi à New York, à l'ouverture de "négociations directes" entre le Maroc et l'Algérie en vue de "lever les obstacles" à la construction du Maghreb, plaidant pour l'octroi d'une autonomie à la région du Sahara dans le cadre de la souveraineté du Royaume.

"Je pense que le meilleur moyen pour parvenir à résoudre le problème (du Sahara), un obstacle à l'édification du Maghreb, est que les deux principaux protagonistes, l'Algérie et le Maroc, s'assoient à la table des négociations", a affirmé M. Esparza Machin qui intervenait devant la quatrième Commission de l'Assemblée générale de l'ONU.

Pour se faire, l'universitaire canarien suggère de résoudre "le problème à travers l'instauration d'une autonomie dans le territoire", solution "idéale pour un processus de décentralisation comme il en existe dans la plupart des pays de l'Union Européenne".

"Un Maghreb Uni stable, politiquement et économiquement viable, répondra aux aspirations des peuples d'Afrique du Nord et sera garant de relations solides avec l'Union Européenne et le reste du monde", a-t-il estimé.

L'UE accueillera positivement la construction d'une zone stable le long de son flanc sud et pour les Etats-Unis, un Maghreb uni et stable, constitue la garantie de la stabilité des cô tes atlantiques au Sahel, a-t-il expliqué, mettant en garde contre une balkanisation de la région.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire