Pages

mardi 13 octobre 2009

L'Afrique soutient l'initiative marocaine d'autonomie A l'ONU.


L'Afrique soutient l'initiative marocaine d'autonomie A l'ONU.


L'Afrique soutient l'initiative marocaine d'autonomie A l'ONU.

plusieurs pays africains ont réitéré leur soutien à la proposition marocaine.

La voix de la sagesse a triomphé à l'occasion de la tenue à New York des travaux de la 4e commission de l'Assemblée générale des Nations unies. En effet, l'initiative marocaine a été jugée très positive par plusieurs pays africains qui sont unanimes à déclarer que le projet d'autonomie des provinces du sud, est «un espoir pour la paix dans la région, comme il est de nature à faire avancer le dossier du Sahara». Pour certains, ce projet permettra de mettre un terme à la tension au Maghreb et de maintenir grande ouverte la porte à l'espoir démocratique pour les peuples de la région.

Pour d'autres, l'approche marocaine, basée sur le réalisme et la flexibilité est à même d'épargner à la région de graves conséquences. Comme beaucoup d'autres pays, le Gabon ne peut que soutenir la proposition marocaine «courageuse, audacieuse et surtout réaliste». Pour Michel Regis Onanga Ndiaye, de la mission permanente de la République gabonaise auprès des Nations unies, «cette proposition qui postule une forme d'exercice de l'autodétermination au sein même de l'Etat, nous paraît non seulement courageuse, audacieuse, mais surtout réaliste».

Le Gabon est «d'avis qu'il nous faut intensifier nos efforts et insuffler une dynamique nouvelle aux négociations de Manhasset engagées sous les auspices du secrétaire général, car il est urgent de parvenir à une solution définitive à ce différend régional qui n'est pas sans conséquences sur les risques de déstabilisation et autres activités à caractère criminel dans la région», a-t-il souligné. Pour sa part, l'ambassadeur représentant permanent du Bénin auprès des Nations unies, Jean François R. Zinsou, a indiqué que «la République du Bénin «relève particulièrement l'initiative marocaine d'autonomie qui vise à un règlement consensuel du problème du Sahara».

Même position prise par la République démocratique du Congo qui s'est félicitée des efforts «sérieux et crédibles» déployés par le Maroc pour parvenir à une solution à la question du Sahara. D'après son ambassadeur représentant permanent, Ileka Atoki, la RDC «observe avec intérêt la dynamique créée par l'Initiative du Royaume du Maroc pour la négociation d'un statut d'autonomie pour la région du Sahara et se félicite des efforts sérieux et crédibles consentis par ce pays pour parvenir à un règlement acceptable». De son côté, Oussein Saïd Mohamed de la mission permanente de l'Union des Comores auprès des Nations unies a qualifié la proposition marocaine d'autonomie d' «alternative sage et raisonnable pour l'ensemble des parties». Il a ajouté que «l'Union des Comores se félicite des efforts entrepris par le Royaume du Maroc, qualifiés de sérieux et crédibles par le Conseil de Sécurité dans sa résolution 1871».

Paul Goa Zoumanigui de la Mission permanente de la République de Guinée auprès des Nations unies a, quant à lui, réitéré la position de son pays en insistant que son pays «soutient l'initiative marocaine pour la négociation d'un Statut d'Autonomie de la région du Sahara et exhorte les parties concernées à trouver une issue politique mutuellement acceptable au différend»». De même, l'ambassadeur représentant permanent de la Guinée Equatoriale auprès de l'ONU, Lino Sima Ekua Avomo, a également réitéré son appui à l'intégrité territoriale du Royaume et souligné que l'initiative marocaine d'autonomie constitue une base objective pour les négociations.Pour sa part, le Burkina Faso a considéré l'initiative marocaine d'autonomie comme «une voie appropriée pour le règlement du différend» sur le Sahara. «Comme l'a souligné son excellence Blaise Compaore dans son allocution à la 64-ème assemblée générale de l'ONU, le Burkina Faso réaffirme son adhésion à la résolution 1813 du Conseil de sécurité, soutient les efforts du secrétaire général pour la recherche d'une solution politique, et considère l'Initiative marocaine pour la négociation d'un statut d'autonomie pour la gestion du Sahara comme une voie appropriée pour le règlement du différend», a souligné l'ambassadeur représentant adjoint de ce pays auprès de l'ONU, M. Paul Robert Tiendrebeogo.

Par ailleurs, la MAP rapporte que la proposition de S.M. le Roi d'accorder une autonomie au Sahara était déterminante pour le retour à la mère patrie de Ahmedou Ould Souilem, Cheikh de la tribu Ouled Dlim, membre fondateur du front polisario. «L'élément le plus important depuis la création de ce problème artificiel par l'Algérie, et qui était déterminant dans la concrétisation de mon retour à mon pays, était la proposition généreuse de S.M. le Roi Mohammed VI d'accorder une large autonomie au Sahara», a-t-il affirmé.

M. Ould Souilem, également ministre Chargé du monde arabe au sein de la fantomatique «république sahraouie» jusqu'à son retour à la Mère Patrie, a ajouté que «cette proposition a donné aux populations séquestrées dans les camps de Tindouf l'espoir de retrouver leur liberté et de garantir une vie meilleure pour elles et leurs enfants. «Malheureusement, l'emprise algérienne sur les camps et sur les leaders du front polisario empêche la réalisation du rêve de ces populations de rentrer chez elles, c'est pourquoi je saisis l'occasion de ma présence parmi vous, pour lancer un appel à l'ONU au nom de ces populations pour lui demander de mettre fin à leurs souffrances dans les camps de Tindouf, en s'investissant de bonne foi dans la mise en œuvre de la proposition marocaine accordant l'autonomie au Sahara », a-t-il dit à l'adresse des membres de la 4e Commission de l'Assemblée générale des Nations unies. Par El Mahjoub Rouane

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire