Pages

vendredi 2 octobre 2009

Le Maroc et l'Andalousie ont développé une "alliance stratégique" en économie (président andalou)


Le Maroc et l'Andalousie ont développé une "alliance stratégique" en économie (président andalou)



Le Maroc et l'Andalousie ont développé une "alliance stratégique", notamment dans le domaine économique, a affirmé, lundi à Rabat, le président du gouvernement autonome d'Andalousie, M. José Antonio Grinan, actuellement en visite officielle de quatre jours dans le Royaume.

Lors d'une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre, M. Abbas El Fassi, au terme de leurs entretiens, le responsable espagnol a souligné l'importance de maintenir en hausse, en dépit de la crise économique mondiale, le volume des échanges commerciaux entre le Maroc l'Andalousie, qui représentent plus de 17 pc du total de ceux entre le Royaume et l'Espagne.

Il a ainsi formé le vœu de voir la coopération entre les deux pays toucher d'autres secteurs clés à l'image de l'eau, l'agriculture, la technologie et les énergies renouvelables.

M. Grinan a, par ailleurs, appelé à consolider davantage la coopération bilatérale aux niveaux culturel, éducatif et de formation en vue de favoriser une meilleure connaissance mutuelle.

"Une relation économique fructueuse est tributaire d'une coopération culturelle profonde", a estimé le responsable andalou qui a rendu hommage au rôle joué par la Fondation des Trois Cultures et des Trois Religions de la Méditerranée.

Concernant la question de l'intégrité territoriale du Royaume, M. Grinan a qualifié "d'intéressante" l'initiative marocaine d'accorder une large autonomie à ses provinces du sud, ajoutant que "le règlement de la question du Sahara doit s'opérer dans le cadre des Nations Unies avec la collaboration des pays amis ".

De son côté, M. Abbas El Fassi a mis en exergue les relations de coopération existant entre le Maroc et l'Espagne d'une part, et le Maroc et l'Andalousie d'autre part, soulignant que la visite au Maroc de M. Grinan, le premier déplacement du chef de l'exécutif régional andalou à l'étranger, reflète les liens d'amitié et de bon voisinage.

Le Premier ministre a indiqué avoir rappelé au responsable andalou les réformes initiées par le Maroc, notamment en matière de démocratie.

Le code la famille, la liberté de la presse ainsi que le respect des droits de l'Homme au Maroc ont été également au centre de cette entrevue, a-t-il ajouté.

S'agissant de la question de l'intégrité territoriale du Royaume, M. Abbas El Fassi a indiqué avoir exposé à son interlocuteur les derniers développements de la question du Sahara, soulignant, à cet égard, que le Maroc a récupéré ses provinces du sud dans le cadre de la légalité internationale, tout en rappelant le soutien de la Communauté internationale à l'initiative marocaine d'accorder une large autonomie à ces provinces

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire