Pages

jeudi 29 octobre 2009

Dakhla ; Recasement des habitants des bidonvilles


Dakhla ; Recasement des habitants des bidonvilles


Le ministre de l'Intérieur, Chakib Benmoussa, et le secrétaire d'Etat à l'intérieur, Saâd Hassar, se sont enquis, mardi au lotissement Ennahda, à Dakhla, des programmes d'habitat pour le recasement des habitants des bidonvilles et de mise à niveau urbain et d'équipement de la province de Oued-Eddahab. A cette occasion, des explications ont été fournies à MM. Benmoussa et Hassar sur les préparatifs en cours pour le lancement des opérations de recasement des ménages des groupements de «Lahrayate», auxquelles a été allouée une enveloppe budgétaire de près de 70 millions de DH, financés dans le cadre du nouveau programme d'habitat de Dakhla.

Les habitants de Lahrayate, estimés à 2.000 familles, seront recasés sur une superficie totalisant

50 Ha

dans le cadre des opérations d'auto-construction après avoir bénéficié à titre gracieux de lots de terrain équipés aux lotissements Nahda et Al-Wahda.

Doté d'un montant globale de près de 744 millions de DH, le nouveau programme d'habitat de la ville de Dakhla, dit programme de «la ville al Wahda», a été lancé en avril 2008, dans l'objectif de permettre aux bénéficiaires d'accéder à la propriété, dans le cadre d'une dynamique globale visant l'amélioration de leur cadre de vie.

«La ville Al-Wahda» à Dakhla s'inscrit dans le cadre du programme spécial de recasement des habitants des camps Al-Wahda et des familles nécessiteuses au niveau des provinces du Sud qui entre, à son tour, dans le cadre du nouveau programme de l'habitat et de l'urbanisme dans les provinces du Sud qui fait partie intégrante de la stratégie globale de lutte contre l'habitat insalubre.

MM. Benmoussa et Hassar ont été informés par la suite, au site Ennahada, sur les programmes de mise à niveau urbain de Dakhla pour les périodes 2005-2007, 2008-2009 et 2009-2012 auxquels ont été consacrés respectivement des enveloppes budgétaires de 146 millions de DH, 121 millions de DH et 300 millions de DH.

Selon des données fournies par l'Agence urbaine de Dakhla, le programme de mise à niveau de Dakhla pour la période 2009-2012 prévoit la réalisation d'une série de projets structurants en vue de doter cette cité de toutes les commodités de la vie moderne et confirmer son statut de pôle régional de développement.

Ce programme, ficelé en mai dernier, se décline en une série d'actions se rapportant notamment à la mise à niveau et au développement du tissu urbain, au renforcement du réseau de voirie, à la mise en place d'équipements structurants, à l'aménagement de zones d'activités économiques et industrielles et à la protection de l'environnement.

MM. Benmoussa et Hassar étaient accompagnés lors de cette visite au lotissement Nahda du général de corps d'armée, Housni Benslimane, commandant
la Gendarmerie Royale

, du général Hamidou Laanigri, inspecteur général des Forces Auxiliaires, de Cherki Drais, directeur général de
la Sûreté

nationale, du wali de la région Oued-Eddahab-Lagouira, gouverneur de la province de Oued-Eddahab, Hamid Chabar, ainsi que des walis et gouverneurs du ministère de l'Intérieur, et d'autres personnalités militaires et civiles.

Ils ont tenu par la suite deux réunions à Dakhla, la première avec des élus et acteurs de la société civile et la deuxième avec des Chioukhs de Tribus Sahraouie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire