Pages

jeudi 8 octobre 2009

M. Ould Souilem: la Proposition de SM le Roi d'accorder une autonomie au Sahara, déterminante pour mon retour à la Mère Patrie


M. Ould Souilem: la Proposition de SM le Roi d'accorder une autonomie au Sahara, déterminante pour mon retour à la Mère Patrie





"L'élément le plus important depuis la création de ce problème artificiel par l'Algérie, et qui était déterminant dans la concrétisation de mon retour à mon pays, était la proposition généreuse de SM le Roi Mohammed VI d'accorder une large autonomie au Sahara", a affirmé, mercredi à New York, M. Ahmedou Ould Souilem, Cheikh de la tribu Ouled Dlim, membre fondateur du front polisario.

M. Ould Souilem, également ministre Chargé du monde arabe au sein de la fantomatique +république sahraouie+ jusqu'à son retour à la Mère Patrie, a ajouté que "cette proposition a donné aux populations séquestrées dans les camps de Tindouf l'espoir de retrouver leur liberté et de garantir une vie meilleure pour elles et leurs enfants ".

Malheureusement, "l'emprise algérienne sur les camps et sur les leaders du front polisario empêche la réalisation du rêve de ces populations de rentrer chez elles, c'est pourquoi je saisis l'occasion de ma présence parmi vous, pour lancer un appel à l'ONU au nom de ces populations pour lui demander de mettre fin à leurs souffrances dans les camps de Tindouf, en s'investissant de bonne foi dans la mise en Âœuvre de la proposition marocaine accordant l'autonomie au Sahara ", a-t-il dit à l'adresse des membres de la 4ème Commission de l'Assemblée générale des Nations Unies.

"Mon retour ne fût pas le fruit d'une décision hâtive, mais a été précédé d'un ralliement moral et intellectuel, depuis 2003, quand j'ai constaté l'impuissance du front polisario en tant que mouvement politique, du fait qu'il est dirigé par l'Algérie, dans le but de servir ses propres intérêts".

Cette décision de "retourner à mon pays résulte donc de ma profonde conviction que le moment est venu d'arrêter les ingérences de l'Algérie ainsi que l'exploitation de mes frères", a-t-il martelé, rappelant qu'il a regagné "la Mère Patrie, le Maroc, le 29 juillet dernier, après plusieurs décennies passées parmi les dirigeants du front polisario".

"Ma patrie n'est pas quelques kilomètres carrés du territoire algérien où notre liberté individuelle est restreinte, nos enfants sont exilés et notre dignité quotidiennement bafouée. Ma Patrie, pour moi, est le Sahara marocain où mes racines sont profondes et où l'on peut vivre librement et dignement", là où "je peux vivre la tête haute", a-t-il insisté.

Pendant des décennies, l'Algérie et le polisario "nous ont vendu le mirage d'un Etat souverain, et nous ont nourris de mensonges d'une Nation indépendante", a-t-il souligné, relevant que "bien que certains de mes compatriotes aient poursuivi le mythe de l'indépendance, et cru au mensonge du polisario à un certain moment, beaucoup ont maintenant compris que ce n'était qu'une utopie".

Pendant ce temps là, "le Maroc a vu l'avènement d'un nouveau règne démocratique, la consolidation des institutions politiques et la mise en place d'une société moderne et ouverte", a-t-il poursuivi, faisant observer que "durant les dernières années, les erreurs du passé ont été traitées et réglées publiquement".

"Les Sahraouis participent pleinement à l'effort de développement et exercent des responsabilités politiques aussi bien à l'échelon national qu'à l'échelon régional", a également indiqué M. Ould Souilem avant de rappeler que "le pays tout entier est devenu l'une des destinations les plus dynamiques et les plus convoitées pour le développement économique et humain ainsi que pour les investissements des capitaux".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire