Pages

lundi 12 octobre 2009

Un journal panaméen salue les efforts du Maroc pour trouver une solution à la question du Sahara


Un journal panaméen salue les efforts du Maroc pour trouver une solution à la question du Sahara


Le journal "

La Estrella
de Panama" a salué les efforts déployés, de bonne foi, par le Maroc pour trouver une solution à la question du Sahara, se faisant l'écho de l'initiative d'autonomie présentée par le Royaume.

Au moment où l'initiative marocaine d'autonomie a été qualifiée de "sérieuse et crédible" par la communauté internationale, l'Algérie et le +polisario+ campent sur leur position "inamovible", a indiqué le quotidien dans un article intitulé "L'immobilité de l'Algérie", signé par le journaliste Demetrio Olaciregui.

M. Olaciregui, dont l'article publié jeudi a été consacré principalement à la récente visite dans la région du Haut commissaire des Nations unies pour les réfugiés (HCR), M. Antonio Guterres, relève que l'Algérie refuse de procéder au recensement des populations dans les camps de Tindouf et rejette l'idée de création d'un couloir humanitaire entre ces camps et les provinces du Sud du Maroc.

Le HCR ne bénéficie pas de la pleine coopération de l'Algérie en ce qui concerne les Sahraouis dans les camps, puisqu'un recensement officiel validerait leurs droits et leur permettrait de disposer de documents pour leur faciliter le libre déplacement, note le journaliste.

"

La Estrella
de Panama" a rappelé, en outre, l'appel du Maroc au HCR de proposer aux Sahraouis des camps de Tindouf leur réinstallation dans des pays tiers, affirmant que l'Algérie a bloqué toute possibilité de rapatriement volontaire vers le Maroc ou le départ vers d'autres pays tiers, en violation de leurs droits à pouvoir sortir des camps et choisir librement où se réinstaller.

"C'est à l'Algérie, qui les abrite depuis plus de trois décennies, qu'incombe la responsabilité politique et juridique de la prolongation de cet exil sans espoir, ni avenir", a souligné le journal.

Le HCR, a ajouté le quotidien, a également proposé la création d'un couloir humanitaire entre les camps de Tindouf et les provinces du Sud du Maroc pour permettre à des milliers de familles sahraouies de se rencontrer de nouveau, notant que si Rabat a favorablement accueilli cette initiative, Alger l'a rejetée par crainte qu'ils ne retournent pas aux camps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire