Pages

jeudi 8 octobre 2009

Le statut d'autonomie proposé par le Maroc, "un projet très moderne" allant dans le sens de l'Histoire (Expert)



Le statut d'autonomie proposé par le Maroc, "un projet très moderne" allant dans le sens de l'Histoire (Expert)



Michel De Guillenchmidt, Professeur français de Droit et membre de nombreux tribunaux d'arbitrage, a souligné, mercredi à New York, le caractère "moderne" du projet d'autonomie proposé par le Maroc pour mettre fin au conflit régional sur le Sahara.






"Le Statut d'autonomie proposé par le Maroc est un projet très moderne qui va dans le sens de l'Histoire", a affirmé le Pr. De Guillenchmidt, également Doyen Honoraire de l'Université de Paris Descartes et Conseiller d'Etat Honoraire, qui s'exprimait devant la quatrième Commission de l'Assemblée générale de l'ONU.

Il a ajouté que la proposition marocaine "se réfère, en effet, au principe d'une décentralisation, validée par un référendum qui ne met pas en cause l'intégrité territoriale marocaine", soulignant que "la décentralisation est le chemin suivi aujourd'hui par de nombreux Etats comme la Grande-Bretagne et même la France".

"Pourtant, vis-à-vis de ce projet, les + supporters+ du front polisario s'arcboutent en refusant d'en discuter", a-t-il dit, relevant que "l'histoire nous enseigne que se figer sur une situation artificielle conduit à des non-sens" comme fut "la division de l'Europe en deux camps dans l'après guerre".

Pour ce qui est de la question des droits de l'homme, le Pr. De Guillenchmidt a jugé "inacceptables les calomnies contre le Maroc" en cette matière.

"Dénoncer systématiquement des violations des droits de l'homme et des libertés au Sahara procède d'une vision totalement erronée des réalités", a-t-il affirmé, relevant que le Maroc, "comme tout Etat, est garant de l'ordre public sur son territoire" et doit par conséquent "contenir les agressions contre cet ordre public, qu'elles soient d'inspiration politique ou, comme souvent, de droit commun".

Le Pr. De Guillenchmidt a tenu également à souligner les efforts déployés par le Maroc en faveur du respect des libertés au Sahara comme dans l'ensemble du pays.

"Un corpus juridique exemplaire a été mis en place à partir du cadre solennel de la Constitution -et notamment de ses articles 4, 8, 9, 10 et autres rassemblés dans les +principes fondamentaux+", a-t-il fait observer.

A cet égard, le Pr. De Guillenchmidt a souligné la représentation et l'implantation de tous les partis politiques et de toutes les centrales syndicales ainsi que l'existence de quelque 330 associations dans les provinces du sud où s'y sont rendus plus de 1300 journalistes des médias internationaux, sans parler des représentants de nombreuses ONGs.

"Alors, il faut arrêter les calomnies qui viennent régulièrement raviver ce désolant conflit et empêcher sa solution sereine", a-t-il tancé, relevant que "de plus en plus (de personnes) le comprennent à présent, au sein même du front", comme illustrée par "la démarche raisonnée, tout récemment, d'un ancien dirigeant du polisario, Ahmedou Ould Souilem après 30 ans de l'autre côté".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire