Pages

lundi 5 octobre 2009

Le 2ème sommet AMSUD-Afrique rejette le Polisario





Le 2ème sommet AMSUD-Afrique rejette le Polisario

Une nouvelle victoire diplomatique du Maroc, dans un pays qui soutenu publiquement le Polisario.

Le deuxième sommet Amérique du sud-Afrique (ASA), tenu du 23 au 27 septembre à Porlamar (vénézuela) à été marqué par le soutien d'une vingtaine de pays à la délégation Marocaine.

Le ministre d'Etat, M. Mohamed El Yazghi, a salué les résultats "positifs" du 2-ème sommet Amérique du sud-Afrique , il a souligné que le Maroc a suivi toutes les étapes préparatoires du sommet comme il a veillé, dans le cadre de ses choix diplomatiques, "à ce qu'il y ait une coopération sud-sud entre l'Afrique et l'Amérique du sud".

"Le Maroc a participé activement à la rédaction de

la Déclaration
finale du sommet qui a respecté les principes sur lesquels africains et sud-américains sont d'accord et qui consistent surtout à faire en sorte que tous les conflits soient résolus par des moyens pacifiques et dans le cadre de

la Charte
des Nations unies", a-t-il dit.

Le ministre d'Etat a rappelé que depuis le sommet d'Abuja en 2006, le Maroc s'est engagé profondément dans cette coopération entre l'Afrique et l'Amérique du sud, en abritant en juin 2008 à Marrakech la réunion des ministres du Commerce et en coprésidant avec le Venezuela le groupe de travail sur le commerce, le tourisme et l'investissement.

"C'est cela qui fait que notre pays est très présent, très entreprenant et joue un rôle de premier plan dans cette structure avec des Etats comme le Brésil et l'Afrique du sud", a-t-il expliqué, mettant en exergue la volonté commune de lutter contre le crime organisé, la drogue et pour l'ouverture de nouvelles perspectives de coopération dans les domaines économique, commercial, touristique et surtout culturel.

Concernant la question du Sahara, M. El Yazghi a signalé que le "problème qui se posait était de voir une république fantomatique invitée au sommet", précisant, à cet égard, que le Maroc "a fait connaître résolument aux Vénézuéliens que si jamais cette entité fantoche est invitée, il se retirerait".

"Ce qui est nouveau ici, a-t-il ajouté, c'est que 20 pays africains ont décidé également d'accompagner le Maroc et de se retirer si jamais les séparatistes étaient admis à ce sommet".

"En fin de compte, il n'en est rien, et même un drapeau qui a été installé a été retiré la veille de l'ouverture du sommet", a-t-il poursuivi, soulignant toutefois que "la délégation marocaine est restée vigilante" pour faire échec à toute tentative de faire participer la pseudo "RASD" à ce sommet.

D'autre part, le ministre d'Etat a souligné que le partenariat entre l'Afrique et l'Amérique du Sud est le seul moyen de permettre un développement des investissements dans les deux continents et d'élargir les échanges commerciaux bi-régionaux.

"Le partenariat est le seul moyen d'avancer et de se développer : un partenariat entre les Etats, mais aussi entre le public et le privé parce que le privé est appelé dans

la Déclaration
de Margarita à contribuer au développement des échanges économiques et commerciaux entre les deux continents", a-t-il poursuivi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire