Pages

mercredi 7 octobre 2009

Des défenseurs sahraouis des droits de l'Homme dénoncent la visite effectuée par certains individus dans les camps de Lahmada


Des défenseurs sahraouis des droits de l'Homme dénoncent la visite effectuée par certains individus dans les camps de Lahmada


Plusieurs défenseurs sahraouis des droits de l'Homme ont dénoncé, mardi, la visite effectuée par certains individus dans les camps de Lahmada à Tindouf, la qualifiant d'"acte provocateur qui offense les sentiments des citoyens marocains des provinces du Sud".

Le président de l'observatoire civil de l'immigration et du développement, M. Mohamed Taleb a indiqué dans une déclaration à la MAP que "ces personnes qui tentent de promouvoir une image de défenseurs des droits humains, ne sont en fait que des agents à la solde des services secrets algériens". "L'Algérie est le dernier pays devant être sollicité en matière des droits de l'Homme", a-t-il dit.

De son côté, M. Mohamed Bari, président du Forum Sakia El Hamra pour le développement et la démocratie a estimé que "ces individus, qui sont une poignée de main, opèrent selon un agenda politique qui sert le front du polisario, et sont loin de toute action en faveur des droits de l'Homme".

M. Bari a, de même, déclaré à la MAP que cette visite s'inscrit dans le cadre d'une propagande orchestrée par le "polisario" à chaque fois que doivent être publiés des rapports d'ONGs sur les conditions dans les camps, notant que ces personnes et ceux qui les soutiennent visent à provoquer des événements pour détourner l'opinion publique de la réalité de la situation au Sahara marocain.

Il a, en outre, dénoncé cette démarche qui vacille entre le politique et l'humanitaire, appelant à faire face à ce complot qui ne sert pas les intérêts des citoyens des provinces du sud, encore moins le processus politique et entrave les efforts déployés à l'échelle internationale pour le règlement de cette question.

Pour sa part, le président de la ligue des défenseurs des droits de l'Homme au Sahara, M. Baba Myara a affirmé que cette visite, qui procède d'une exploitation à mauvais escient du climat d'ouverture et de liberté qui prévaut dans le Royaume, n'entamera en rien l'unanimité marocaine autour de la question du Sahara.

Soulignant que la propagande orchestrée par le polisario concernant de prétendues violations des droits de l'Homme au Maroc est désormais une carte brûlée auprès de la communauté internationale, M. Baba Myara a fait savoir que le Maroc a franchi des étapes importantes en matière de consécration de la démocratie et des droits de l'Homme, ce qui, a-t-il dit, représente une menace pour la thèse des séparatistes.

Le "front polisario" est à la recherche d'une issue à sa situation de discrédit, en empêchant les séquestrés des camps de constater de visu la situation réelle des droits de l'Homme au Maroc et les grands chantiers de réforme initiés dans le pays en vue d'améliorer les conditions économiques et sociales des populations du Sud

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire